[MAITRISEZ LES FILTRES] 02 – Les différents types de filtres neutres (ND et GND)

Gabarit article Hero_differentsfiltres

Dans cette seconde partie de notre série d’articles MAITRISEZ LES FILTRES, je vais vous présenter les différents types de filtres disponibles sur le marché.

Les matières

Les filtres neutres sont principalement fabriqués à partir de 3 matières, chacune bien sûr, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le polyester : des filtres Low cost

Ne vous y trompez pas, sous le nom scientifique et rassurant de « polyester », se cache tout simplement des films fin en plastique. Même si ce dernier est traité chimiquement afin de coller aux exigences photographiques, il reste la solution la moins qualitative mais aussi la moins onéreuses.
Ces filtres sont très fins et flexibles (appelés aussi gélatines), ils sont généralement utilisés pour la correction de la balance des couleurs (surtout en argentique), et la photographie noir et blanc.

La résine : la plus répandue.

La résine généralement utilisée est connue sous le nom de CR391. La qualité optique de cette matière est excellente et ne présente pas de déformation géométrique. Cette matière est aussi très légère est vendue à un prix très compétitif. Sur le terrain, on peut aussi apprécier sa résistance en cas de chute, ces filtres auront peu de chance de se briser en deux comme le verre.
Coté défaut, on peut noter une certaine sensibilité aux rayures (frottements ou chutes).

Autre caractéristique, abordée dans le 1er article de notre série, grâce aux traitements de surfaces rendus possibles, cette matière résiste bien mieux que le polyester au virage magenta. Et pourtant certains traitements n’atteignent pas encore la perfection… Mais elle reste sans doute la matière la plus vendue aujourd’hui (malgré son ancienneté). Pour cause, on n’a toujours pas trouvé mieux niveau rapport qualité/prix !

Découpe manuelle des Filtres LEE 100mm - Copyright LEE Filters
Découpe manuelle des Filtres LEE 100mm – Copyright LEE Filters

Concernant leur fabrication, chaque marque à sa recette et ses méthodes. Chez LEE Filters, tous les filtres en résine sont fabriqués à la main. Ces filtres passent ensuite de nombreux tests rigoureux par des techniciennes expérimentées (100% de femmes :-). C’est aussi le prix à payer pour une qualité irréprochable.

Bains des filtres Coral avec une plaque de résine. Le dosage de la densité se fait à l’oeil nu, exclusivement par des femmes, grâce à des bains successifs, quelle dextérité ! – Copyright LEE Filters

Visite de l’usine LEE Filters :

 

Le verre : un luxe parfois fragile.

La dernière matière fréquemment utilisée pour concevoir des filtres ND et GND, est le verre. Il s’agit d’un savant mélange de silice qui permet d’obtenir la meilleure qualité optique, exempt de tout défaut de surface. Ces filtres en verre sont réputés comme étant les plus neutres qui soient. Ils sont d’ailleurs largement utilisés dans l’industrie du cinéma et de la télévision (cf les filtres dégradés TIFFEN dans Bad Boys, Les Experts à Miami ou Formatt dans les studios Pinewood Studios en Angleterre.
Le problème avec ces filtres en verre, c’est qu’ils sont bien plus couteux, lourds et très fragiles. Soyez assurés que s’ils tombent, lorsque vous rouvrirez les yeux, vous avez de grandes chances de découvrir ce résultats :

Le très couteux filtre LEE «BIG STOPPER» 10 stops brisé en deux. Avec l’aimable autorisation de Robert Strachan
Le couteux filtre LEE «BIG STOPPER» 10 stops brisé en deux. Avec l’aimable autorisation de Robert Strachan

 

Les différentes types graduations

Dans le monde des filtres neutres il existe 3 formes : Les filtres circulaires2, les carrés3 et les rectangulaires4.

Les différents types de filtres ND
Les différents types de filtres ND

En général, les filtres ND circulaires sont le plus souvent unis. Il sont très largement diffusés sur le marché, et peuvent être utilisés aussi bien en photos qu’en vidéo.

Cependant il peut exister des filtres circulaires dégradés. Je vais être franc, je vous déconseille fortement ces derniers sauf pour un besoin très très spécifique ! A quoi peuvent-ils servir si vous ne pouvez même pas monter ou descendre la graduation en fonction de l’horizon de votre photo ?! Heureusement, ces filtres se font de plus en plus rares…

Les filtres neutres carrés sont eux, dans tous les cas unis. Ceci, afin de bloquer la lumière de manière homogène sur la totalité de l’image.

La dernière forme existante, est rectangulaire. Leur grande hauteur, permet un ajustement de la graduation, selon la position de l’horizon sur votre photo. Ces derniers sont majoritairement utilisés en photo (67mm, 84mm, 100mm, 150mm et 165mm de largeur), mais aussi dans le cinéma dans des versions encore plus grandes (ex 152mm).

Les différents types de graduations rectangulaires :

D’une manière générale, tous les constructeurs possèdent au moins la graduation dite «Soft» (douce) dans leur gamme de filtres GND rectangulaires. Cette graduation est passe-partout, et permet d’affronter la plupart des situations. Sur un paysage montagneux, par exemple, vous serez en mesure de limiter le noircissement des collines ou des arbres situés sur votre horizon.
Avec une Graduation dite «Hard» (dure), elle sera bien trop tranchée, et directe pour vous permettre de photographier un horizon avec des reliefs… Par contre, elle sera plus efficace sur les paysages plats, comme un horizon marin. De fait, la graduation sera plus forte dès le début, et le soleil plus occulté et sa lumière diminuée par rapport à la graduation Soft.
Le choix entre «Soft» ou «Hard» peut aussi s’expliquer en fonction de la focale utilisée. On préférera par exemple un graduation soft pour un grand-angle (24mm), voir un ultra grand-angle (16-17mm). Si pour ces dernières focales la transition « hard » restera dure, pour les focales supérieures à 100-200mm, le hard deviendra plus doux.

Filtres GND avec graduations HARD et SOFT. Efficacité sur les couchers de soleil.
Filtres GND avec graduations HARD et SOFT. Efficacité sur les couchers de soleil.

Les constructeurs Singh Ray et Hitech, ont même amélioré ce procédé avec une graduation appelée «Reverse». Ce filtre (illustration ci-dessous) a une densité concentrée sur le milieu afin de bloquer la forte luminosité provenant de la base de l’horizon causée par le soleil couchant/levant. La partie supérieure du filtre est moins dense, afin de ne pas trop obscurcir le haut de l’image, qui nécessite rarement le même traitement. En toute franchise, le concept est très séduisant, cependant je n’ai toujours pas d’avis tranché sur l’efficacité de ce dernier par rapport à un Hard plus classiques. De plus, les filtres GND reverse Singh Ray, nous allons le voir plus en détail dans ce guide, sont un peu moins neutres que les filtres LEE Filters ou HITECH.

Filtres GND avec graduations REVERSE et HARD. Efficacité sur les couchers de soleil.
Filtres GND avec graduations REVERSE et HARD. Efficacité sur les couchers de soleil.

Je tiens également à vous parler d’une autre graduation appelée « Blender » chez LEE Filters ou Full GND chez Cokin. Je n’ai toujours pas saisi l’utilité de ces filtres, lorsque l’on possédait des GND classiques.  Même scepticisme chez LEE Filters, qui a bien voulu participer à mes recherches : 

« A blender is used when there is no definate horizon and you just need a general darkening accross the image. I have to admit, I have never found the use for one, and we do not sell very many.» Propos issus d’une conversation avec LEE Filters – Avril 2010.

Ces filtres GND sont foncés sur 90% de leur surface. Sauf une infime partie vers le bas du filtre qui reste transparente. Pour moi, l’effet est quasiment similaire aux filtres ND. La seule application imaginable, serait un cadrage minimaliste où la zone à compenser prendrait 90% de l’image ! Même dans ce cas, une graduation classique serait à peu près suffisante en baissant le filtre à sa limite… ;-)

Différences d’expositions obtenues avec les Filtres Cokin GND8 Full et Soft.
Différences d’expositions obtenues avec les Filtres Cokin GND8 Full et Soft.

Sur l’exemple ci-dessus, on peut se rendre compte de l’inefficacité du Blender face à une graduation classique, dans son rôle de compensateur d’exposition. Sur la seconde colonne, le filtre Full ou Blender, ne fait que ralentir le temps de pose, sans pour autant corriger et compenser l’exposition. Pour preuve, le sol à droite reste sombre. A gauche, le filtre Soft arrive plus facilement à compenser la différence d’exposition entre le sol et le ciel en faisant ressortir ce dernier.

Les systèmes de fixation

Il existe plusieurs manières de fixer un filtre ND sur vos objectifs. Selon votre budget (souvent une histoire d’argent la photo n’est-ce pas ?), et votre pratique de la photographie vous pourrez vous offrir soit le système vissant, soit le système de porte filtre.

Le système vissant : 

Les filtres ND vissants sont les plus courants, les plus faciles à trouver et parfois moins onéreux. Il sont simples à utiliser, puisqu’il suffit de les visser au filetage de votre objectif prévu à cet effet. Un avantage, mais aussi un inconvénient, surtout en vidéo. Et pour cause, selon les conditions de lumière rencontrées, il faudra le dévisser à chaque changement d’exposition.  Heureusement à ce jour des filtres ND à densité variables (vari-ND) existent, mais rarement sans un petit compromis niveau neutralité.

Autre désavantage sur les focales dites ultra-grand-angle (UGA) : le vignettage. Bords sombres en périphérie d’image; à dissocier du vignettage optique traditionnel. Ici ces bords sombres, sont en fait les bords du filtre que l’on aperçoit carrément sur la photo ! Ils sont le plus souvent visible lors du cumul d’un filtre ND par exemple, avec un polarisant ou un autre filtre ND vissant. Ce sont les épaisseurs de ces derniers, qui vont déterminer votre risque de vignettage. Cumulés, les filtres ND vissants proposés sur le marché, ne vous permettront pas d’éviter le vignettage à 16-17mm (voir table des correspondance plus bas).

Prenez par exemple le fréquent cumul d’un filtre ND vissant et d’un filtre polarisant vissant. Avec un UGA de 16mm ou 17mm (équivalent Full Frame, soit 10-11mm sur un APS-C), vous obtiendrez du vignettage même si ces filtres sont dits «slim» (spécialement conçus plus fins pour les Ultra Grand Angle). Pour info, L’appellation slim, garantie des bords sans vignettage si le filtre est utilisé seul…
Pour les amateurs de paysages et d’UGA, ce défaut peut être handicapant, sauf si vous le corrigez en post-production. Personnellement j’utilise l’outil tampon de correction présent sous Aperture. Mais il existe des outils similaires chez Adobe Lightroom, Photoshop ou GIMP. Préférez le tampon correcteur au tampon duplicateur. Vous obtiendrez des résultats plus proches de la zone source…
Lorsque vous ajouterez à ce système un porte filtre pour accueillir un filtre GND le problème va encore empirer ! D’où la nécessité d’opter pour des systèmes de portes filtres de grande taille si vous comptez utiliser toute cette famille de filtres en même temps…

Le système de porte-filtre.

On aborde ici un point de plus en plus populaire sur la toile. Depuis l’impressionnante démocratisation des reflex de ces 10 dernière années, les filtres et par ailleurs les systèmes de porte-filtres sont redevenus des grands sujets de conversation.
Par ailleurs, il y a très peu d’aide et d’illustration sur ces systèmes. Il y a encore 3 ans je trouvais ça regrettable que des constructeurs comme Cokin ou LEE Filters, ne proposent pas plus de photos ou de vidéos sur leur site. Mais depuis 1 ans c’est chose faite : Chaine Youtube de LEE Filters et Hitech en lien.

Nous venons d’aborder le sujet des filtres vissants. Nous allons maintenant nous concentrer sur les filtres de formes carrés ou rectangulaires. Il s’agit d’une toute autre philosophie. Ces filtres ne se vissent pas, mais se glissent dans un porte-filtre chargé de les accueillir à l’aide d’étroites fentes ou compartiments. Cette technique repose en fait sur trois éléments :

1. La bague d’adaptation. C’est un cercle de métal qui vient se visser sur le filetage de l’objectif. Grâce à cette bague (adaptor ring), on parviendra à y accrocher ou clipser le porte-filtre afin qu’il tienne fermement sur l’objectif. Elle sont disponibles en plusieurs diamètres de 36mm à 136mm selon les marques et modèles. Pour connaitre le diamètre de votre objectif il suffit de regarder sur sa carcasse (signe ø) ou sur le site du constructeur. Il ne faut pas confondre le diamètre des cette bague avec la taille des filtres carrés et rectangulaires (de 67mm à 165mm)

Bague d'adaptation
Bague d’adaptation

Pour limiter les risques de vignettage, ces bagues existent en version standard ou grand-angle (Wide angle ou W/A). Pour des focales inférieures ou égales à 24mm, je conseille des bagues grand angle. Lorsque vous dépasserez les 24mm alors vous pourrez vous tourner vers des standards. Si vous possédez deux optiques avec le même diamètre de filetage mais de focales bien différentes, alors privilégiez la bague grand angle qui s’adaptera sur votre télé. Exemple : Diamètre de 77mm pour les objectifs Canon 17-40L et pour le 70-200mm f/2.8 IS.

2. Le Porte-Filtre : Cet élément, une fois clipsé sur la bague d’adaptation, servira à porter les filtres carrés ou rectangulaires. En principe on peut cumuler sans problème, plusieurs filtres de différentes natures (ND, GND, colorés, effet spéciaux, …) pourvus qu’ils soient carrés ou rectangulaires, et surtout, qu’ils respectent bien la largeur du porte-filtre (67mm – à venir sur lovinpix, 75mm, 84/85mm, 100mm, 150mm ou 165mm).

Mise en place du porte-filtre
Mise en place du porte-filtre

3. Les filtres : Comme expliqué précédemment, on viendra glisser dans les fentes du porte filtre ces filtres en verre ou en résine, carrés et rectangulaire avec une épaisseur variant de 1,5mm à 3mm

Le système au complet, une fois le filtre glissé dans le porte filtre
Le système au complet, une fois le filtre glissé dans le porte filtre

Vous l’avez sûrement remarqué, ce système parait plus long à mettre en place que les simples filtres vissants. Cependant, ce que vous perdrez au début, vous le gagnerez pendant la prise de vue. Changer un filtre vissant pendant un coucher de soleil peut être une opération frustrante voire fatale pour réussir vos photos. Louper la parfaite transition de lumière entre le jour et la nuit est très vite arrivé. Avec ce mécanisme de fentes, il vous suffit d’enlever et de remettre comme bon vous semble, vos filtres en les glissants. De plus, il peut arriver que le filetage de votre objectif soit capricieux, ce qui peux vous empêcher toute opération rapide ! (technique à venir dans les prochains articles)

Vidéo de LEE Filters sur leur système de porte-filtre :

 

Comment choisir ? A chaque focale son système…

Le choix de votre futur système de porte filtre se fera essentiellement selon les focales et/ou le type d’appareil photo que vous utiliserez.

Les Ultras Grands angles

Avec un Ultra Grand Angle (UGA) débutant vers les 16-17mm (10-11mm équivalent Aps-C), le principal obstacle sera le vignettage. En effet, vous serez susceptible d’apercevoir dans votre viseur le porte filtre si vous choisissiez la mauvaise largeur. Photographier à 17mm avec des filtres ND/GND aura aussi un cout. Car seul des filtres de grandes taille (systèmes 100mm de largeur et plus) vous permettrons d’éviter des problèmes de vignettage.  Grâce au tableau ci-dessous, vous pourrez choisir votre système par rapport à la focale grand angle que vous utiliserez. Au delà de 24mm plus de problème, n’importe quelle taille de filtre fera l’affaire : 75mm, 84/85mm etc.

Table des correspondance de focales – Comparaison des systèmes de porte-filtres sur un grand angle :

Tableau de correspondance de focales
Tableau de correspondance de focales

 

Quel modèle de porte-filtre choisir ?

Il existe différentes tailles et modèles de porte-filtre. Mais certaines marques possèdent quelques avantages en terme de qualité, d’ergonomie et de prix.

Mais le choix du bon système doit se faire selon plusieurs critères comme la taille de votre capteur, les focales possédées ou visées et enfin l’offre de filtres disponibles chez le fabricant. Pour vous aider, voici les principaux systèmes disponibles chez Hitech et LEE Filters disponibles chez lovinpix.

Panorama des différents systèmes chez Hitech et LEE Filters

Système 67mm : Appareils photo hybrides et compacts

Fabricant(s) : Hitech

Diamètres des bagues d’adaptation : de 36mm à 77mm

Tailles de filtres disponibles : 67x85mm

Type de filtre ND disponibles : GND Soft, GND, Hard, GND reverse, ND standard, ND forte densité

Densité disponibles (en stock ou sur commande) : de 0.3 à 1.2 et de 0.3 à 3.0 pour le Pro Stop de Hitech

Focales >= 24mm (équivalent 24×36)

 

Système 75mm : Appareils photo hybrides et compacts

Fabricant(s) : LEE Filters (Seven5, ex RF75)

Diamètres des bagues d’adaptation : de 49mm à 82mm (porte-filtre plastique), de 49mm à 95mm (porte-filtre aluminium)

Tailles de filtres disponibles : 85x85mm,

Type de filtre ND disponibles : GND Soft, GND, Hard, GND reverse, ND standard, ND forte densité

Densité disponibles (en stock ou sur commande) : de 0.3 à 1.2 et de 0.3 à 3.0 pour le Pro Stop de Hitech

Focales >= 24mm (équivalent 24×36)

 

Système 85mm : Appareils photo Réflex APS-C et hybrides

Fabricant(s) : Hitech, Cokin (84mm – taille P)

Diamètres des bagues d’adaptation : de 49mm à 82mm (porte-filtre plastique), de 49mm à 95mm (porte-filtre aluminium)

Tailles de filtres disponibles chez Hitech : 85x85mm, 85x110mm

Type de filtre ND disponibles : GND Soft, GND, Hard, GND reverse, ND standard, ND forte densité

Densité disponibles (en stock ou sur commande) : de 0.3 à 1.2 et de 0.3 à 3.0 pour le Pro Stop de Hitech

Focales >= 24mm (équivalent 24×36)

 

Système 100mm : Appareils photo réflex Plein format et APS-C

Fabricant(s) : LEE Filters 100mm, Hitech 100, Cokin (Z-PRO), Singh-Ray

Diamètres des bagues d’adaptation : de 40.5mm à 105mm (Hitech), de 49mm à 95mm (porte-filtre aluminium)

Tailles de filtres disponibles chez Hitech : 100x100mm, 100x120mm (non sélectionné par lovinpix), 100x150mm

Tailles de filtres disponibles chez LEE Filters : 100x100mm, 100x150mm

Type de filtre ND disponibles : GND Soft, GND, Hard, GND reverse, ND standard, ND forte densité

Densité disponibles (en stock ou sur commande) : de 0.3 à 1.2 et de 0.3 à 3.0 pour le Pro Stop de Hitech

Focales >= 16mm (équivalent 24×36)

 

Système 150mm : Spécialement conçu pour l’objectif Nikon 14-24mm

Fabricant(s) : Porte filtre LEE Filters et Filtres LEE Filters & Hitech

Diamètres des bagues d’adaptation : spéciale pour le 14-24mm

Tailles de filtres disponibles chez Hitech : 150x150mm, 150x170mm

Tailles de filtres disponibles chez LEE Filters : 150x150mm, 150x170mm

Type de filtre ND disponibles : GND Soft, GND, Hard, GND reverse, ND standard, ND forte densité

Densité disponibles (en stock ou sur commande) : de 0.3 à 1.2 et de 0.3 à 3.0 pour le Pro Stop de Hitech

Focales >= 14mm (équivalent 24×36)

Le porte filtre LEE Filters SW-150 pour le 14-24mm Nikon
Le porte filtre LEE Filters SW-150 pour le 14-24mm Nikon

 

Système 165mm : Spécialement conçu pour les objectifs ultra grands angles et certains fisheyes

Fabricant(s) : Porte filtre Lucroit/Hitech et Filtres Hitech

Modèles de bague d’adaptation :

    Canon 14mm L f/2.8
    Canon 14mm L II f/2.8
    Canon TS-E 17mm f/4
    Nikon 14-24mm f/2.8
    Olympus 7-14mm
    Sigma 12-24mm
    Sigma 8-16mm
    Tokina 16-28mm
    Panasonic 7-14mm APS-C
    Pentax 12-24mm
    Peleng 8mm
    Samyang 8mm
    Hasselblad 95mm
    Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC
    72mm de diamètre (toutes optiques)
    77mm de diamètre (toutes optiques)
    82mm de diamètre (toutes optiques)

Tailles de filtres disponibles chez Hitech : 165x150mm, 165x200mm

Type de filtre ND disponibles : GND Soft, GND, Hard, GND reverse, ND standard, ND forte densité

Densité disponibles (en stock ou sur commande) : de 0.3 à 1.2 et de 0.3 à 3.0 pour le Pro Stop de Hitech

Focales >= fisheyes ou UGA sans filetage

 

Focus sur le système LEE Filters 100mm

Si vous avez un Full frame ou un APS-C et que vous utilisez des focales ultra courtes comme des 16-17mm (eq. 24x36mm) ou 10-11mm (eq. APS-C), le système 100mm LEE Filters vaut le détour. Avec une bague d’adaptation grand-angle, vous serez en mesure d’éviter tout vignettage dès 16mm (eq. 24×36) ou 10mm (eq. APS-C) en gardant 2 compartiments sur 3.

De plus l’offre en filtre de 100mm est la plus large puisque 4 fabricants spécialisé en filtres photo en propose. Chez Hitech et LEE FIlters, vous avez déjà le choix le plus large du marché avec des filtres de tout type comme les ND, ND à forte densité, GND, colorés, artistiques, effets vidéo, etc, sans parler des densités proposées par Hitech entre 0.3 (1 stop) et 3.0 (10 stops) !

Avantages : Chez LEE la qualité se sent sur tous les points. Ils offrent des filtres ND et GND parmi les meilleurs du marché, et un système de fixation pour leur porte filtre, devançant tout les concurrents. Grâce à leur système de gâchette breveté, il suffit de tirer cette languette métallique afin de fixer le porte filtre sur la bague d’adaptation. Pour l’enlever, idem.

Système de
Système de « gâchette » propre à LEE Filters

Autre intérêt, les slots sont démontables ce qui rend le système encore plus flexible ! Ainsi vous pouvez choisir à tout moment de réduire l’épaisseur de votre système pour éviter tout vignettage ou ajouter une bague frontale de 105mm pour y visser un filtre polarisant.

Selon mes tests, afin de pouvoir shooter dès 16mm (10mm sur Aps-C), il vous faudra enlever un slot pour n’en laisser que deux (maxi). Utiliser deux filtres simultanément suffit largement (ex un ND + un GND, ou deux GND cumulés). Il est aussi possible de n’en laissé qu’un si vous souhaitez ajouter par la suite, un filtre polarisant classique à l’arrière du porte-filtre (un peu galère mais bon). Ainsi vous limiterez une nouvelle fois les risques de vignettage.

 

A gauche : Le Foundation KIT incluant un tournevis, des slots et des visses.
A droite : Un groupe de slots enlevés.

 

Le dévissage.
Le dévissage.

 

La bague Wide-Angle 77mm LEE.
La bague Wide-Angle 77mm LEE.

 

 Le positionnement par clipsage du porte-filtre LEE
Le positionnement par clipsage du porte-filtre LEE

 

Le système LEE complet avec un filtre GND.
Le système LEE complet avec un filtre GND.

Inconvénients : Certes ce système est de loin le plus pratique et qualitatif, mais cette qualité à un prix. Sans parler des difficultés d’approvisionnement qui peuvent parfois toucher LEE Filtres.

La meilleure alternative pour les plus pressés sera donc le dernier porte-filtre Hitech modulable proche du Foundation Kit de LEE Filters. Même si ce porte filtre reste moins cher et disponible, le Foundation kit de LEE Filters reste plus pratique à manipuler lors de la mise en place sur la bague d’adaptation.

Le prochain article traitera de l’intérêt et des solutions pour cumuler des filtres polarisants avec des filtres ND/GND, alors abonnez-vous au blog ou à la newsletter de lovinpix.com !

Matériel cité dans cet article :

Filtres ND vissants

Filtres système 75mm

Système 84/85mm

Système 100mm

Système 150mm

Système 165mm

Portes filtres, bagues et accessoires LEE Filters

Portes filtres, bagues et accessoires Hitech

Filtres polarisants 105mm et 95mm pour porte filtres

 

Références :

1 Nom du brevet américain (Colombia Registry N° 39) déposé pour qualifier le verre ophtalmique organique (ou plastique)
d’indice 1,50. Inventé avant 1940. Nom commercial ESSILOR ORMA, HOYA CR39, ORGAM, etc. (Source Wikipedia)

2 Circular

3 4×4 ou «four square filters»

4 4×6

Ajouter un commentaire

Commentaires Facebook



Avis

  1. Bonjour, merci pour cet article cependant j’aimerai savoir si avec un reflex plein format (6D + 24 mm usm) je peux utiliser la série cokin série P ? car mon objectif à un diamètre de 58 mm.
    Merci de m »éclaircir

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous équiper d’un système de filtres et porte-filtres de 85mm de largeur. Cependant, ce n’est pas conseillé sur les focales larges en plein format. Il est donc préférable de s’équiper d’un système 100mm (équivalent Cokin Z).

      Porte-filtres Foundation Kit de Lee Filters : http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/1946-lee-filters-foundation-kit-porte-filtre-100mm-sans-bague-d-adaptation.html

      Porte-filtres Modulaire Hitech : http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/396-hitech-porte-filtre-modulaire-pour-filtres-100mm.html

      Porte-filtres 100mm Nisi : http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/3724-nisi-porte-filtre-100mm-compatible-lee-hitech-cokin.html

      Kit complet Nisi : http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/5981-nisi-kit-porte-filtre-v3-100mm-filtre-pola-bagues-w-a-67-72-77mm.html

  2. Bonjour,

    Je suis équipé en canon (6 D + 17/40). Je fonctionne aujourd’hui avec un système de filtres circulaires polarisants slim et ND HAIDA 8, 64 et 1000. Système plus compact et plus solide que les filtres carrés. Je n’utilise pas de filtre gradué, je fais les corrections graduées sur lightroom.

    J’ai donc 2 questions :

    – y a-t-il un intérêt réel à passer sur un système de filtres carrés Lee?

    – si tel est le cas et que je passe sur ce système, pourrais-je conserver le circulaire polarisant (77mm)?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    1. Bonjour Didier,

      Le principal avantage des systèmes à filtres carrés est de pouvoir changer facilement et rapidement de filtre en fonction des conditions de luminosité.
      Les systèmes encastrables prennent tout leur sens quand votre parc d’optique (objectifs & filtres) s’agrandit, particulièrement avec les filtres gradués. Ils permettent également d’ajuster l’horizon de ces derniers.

      Il est vrai que la retouche peut permettre d’obtenir des rendus similaires, mais les photographes les plus exigeants préfèrent le rendu du filtre gradué pour compenser le contraste Ciel/terre.
      Si vous souhaitez polariser, NISI propose un système bien pensé avec son Nisi Holder V3:
      http://www.lovinpix.com/fr/porte-filtres-pour-systeme-100mm-type-cokin-z/5981-nisi-kit-porte-filtre-v3-100mm-filtre-pola-bagues-w-a-67-72-77mm-4897045104529.html

      N’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires, notre équipe est à votre écoute !

      Hélène – Team Lovinpix

  3. Bonjour,

    J’ai u 14mm XF Fuji (monté sur un X-pro), et j’aimerais savoir si le système Seven5 avec le polarisant à clip-on produira du vignettage sur cet objectif ? J’entends tout et son contraire à ce sujet, j’ai même lu sur un forum anglais que Lee certifiait qu’il n’y avait pas de vignettage avec ce combo.

    D’avance merci,

    Al

    1. Bonjour,

      Effectivement, sur le papier il devrait y avoir du vignettage.
      Sur votre capteur le 14mm correspond à un équivalent de 21mm en plein format. Or le Seven5 commence à vignetter en dessous de 24mm plein format. Nous vous recommandons donc de passer sur les systèmes 85 mm ou 100 mm selon vos exigences et votre budget concernant le choix de filtres.

      L’équipe Lovinpix reste à votre disposition pour tout renseignement.

      Bonne journée !

      Hélène – Team Lovinpix

  4. Bonjour, et bravo pour cet article très intéressant et très bien documenté. Je l’ai trouvée en cherchant un renseignement qui manque la plupart du temps sur ce sujet, et concernant le diamètre extérieur des bagues d’adaptation pour objectifs en fonction des différents systèmes. Ce qui permet de trouver les compatibilités éventuelles et les possibilité d’utilisation d’anciens systèmes. Par exemple , on trouve de plus en plus souvent des copies made in China des systèmes portes filtres, et si ceux ci sont de qualité pas toujours excellente, les bagues d’adaptation sont généralement parfaitement utilisables. Je cherches moi même ces renseignements un peu partout, et je me permet d’indiquer ce que j’ai déjà trouvé à toutes fins utiles. Notez que ce diamètre extérieur est toujours fixe en fonction du système utilisé quelque soit l’objectif sur lequel il se monte.
    Cokin Z: 10,15 cm
    Cokin P: 8,42 cm
    Cokin A: 6,2 cm
    Chromatek (Lastolite): 7,5 cm (plus fabriqué)

    Avez vous les diamètres extérieurs des bagues d’adaptation objectif de la marque LEE?
    Lee Pro 100: je sais que les filtres s’adaptent sur le système porte filtre Cokin Z (largeur 10cm), mais je ne connait pas le diamètre extérieur des bagues Lee, en normal ou en Wide lens.
    Lee Seven 5: Je le cherche (7,5 cm?)

    Par exemple, quel modèle de bague acheter pour monter un vieux compendium Proshade de Chromatek (plus fabriqué) sur un objectif Nikon pour chambre 4×5′, sachant que le dia extérieur requis pour un porte filtre Proshade est de 7,5 cm (les bagues de la marque sont devenues introuvable) et le pas de vis du Nikon est en 52mm ? Les bagues Seven 5 de Lee sont elles compatibles?
    Bien sûr, je pourrait retailler des bagues chinoise, copies du sytème P Cokin, mais s’il existe une bague existante et compatible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>