[Astuce de la semaine] S05 – Comment trouver rapidement l’exposition parfaite avec la règle du Sunny 16

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La plupart d’entre nous utilisent aujourd’hui des appareils photo numĂ©riques ou argentiques avec un posemètre intĂ©grĂ©. Grâce Ă  l’Ă©lectronique embarquĂ©e, nos appareils arrivent Ă  faire une mesure prĂ©cise de l’exposition selon de nombreux critères (lumière rĂ©flĂ©chie ou incidente, couleurs, etc.). Surtout utilisĂ©e en argentique, la règle du « Sunny 16″ (« Sunny f/16 rule » ou du « f/16 en plein soleil ») peut nĂ©anmoins s’avĂ©rer très utile en numĂ©rique. Voyons pourquoi…

D’oĂą vient cette règle ?

Les utilisateurs d’appareils photo argentiques la connaissent bien, puisque le Sunny 16 permet d’exposer correctement et rapidement la pellicule lors du dĂ©clenchement. Si nous revenons quelques annĂ©es en arrière, les appareils photo ne possĂ©daient pas de posemètre intĂ©grĂ© leur permettant d’exposer la prise de vue en fonction de la lumière de la scène. De ce fait, il fallait lire, tâtonner, connaitre ou chercher, voire deviner les rĂ©glages adĂ©quats pour trouver l’exposition parfaite.

Avec l’ère du numĂ©rique, nous avons la chance de voir en direct, Ă  travers l’Ă©cran LCD au dos du boĂ®tier, le rĂ©sultat, et surtout d’ajuster les rĂ©glages en fonction de l’exposition souhaitĂ©e. Mais la règle du Sunny 16 a ici aussi son utilitĂ©.

Quelle est donc cette règle du Sunny 16 ?

La lumière Ă©mise par une scène photographiĂ©e peut ĂŞtre mesurĂ©e et interprĂ©tĂ©e par un « indice de lumination » (IL) ou « exposure value »Â (EV) en anglais. Cet indice permet d’avoir une rĂ©fĂ©rence de l’exposition lumineuse de chaque type de scène photographiĂ©e. Ainsi, un coucher de soleil aura un indice d’exposition de 11 IL, un feu d’artifice un indice de 3 IL, un paysage ensoleillĂ© de 15 IL.

HĂ© bien pour ce qui nous concerne aujourd’hui (les paysages ensoleillĂ©s je vous le rappelle ;-) ), l’indice est donc dĂ©fini Ă  15 IL. Et le plein soleil implique en principe de rĂ©gler la sensibilitĂ© de son appareil Ă  100 ISO. Dans ces conditions, il est conseillĂ© de rĂ©gler son ouverture Ă  f/16 et sa vitesse de 1/125 sec. pour avoir une exposition correcte toujours Ă  100 ISO.

Ainsi, vous pouvez retrouver dans cette table les valeurs habituellement conseillées :

Table des indices d’expositions (EV 15 = règle du sunny f/16)

Vous remarquerez que dans cette table, pour une sensibilitĂ© de 100 ISO en plein soleil, la vitesse conseillĂ©e est de 1/125s. Cette table a Ă©tĂ© Ă©tablie avec des valeurs de crans entières et non par tiers de stops comme nous pouvons l’obtenir aujourd’hui avec nos rĂ©flex. Si sur votre rĂ©flex vous pouvez sĂ©lectionner les vitesses intermĂ©diaires entre 1/60s et 1/125s, soit 1/80s et 1/100s, vous pouvez retenir que la règle du Sunny 16 implique que par temps ensoleillĂ©, votre valeur de vitesse d’obturation doit ĂŞtre plus ou moins Ă©gale Ă  la valeur de votre sensibilitĂ©, ceci afin d’obtenir une exposition parfaite Ă  ouverture f/16 : par exemple, si votre appareil est rĂ©glĂ© sur 100 ISO de sensibilitĂ©, 1/100s en vitesse et f/16 en ouverture, vous obtiendrez une exposition correcte. D’ailleurs vous obtiendrez la mĂŞme exposition, toujours Ă  f/16, avec des valeurs de 400 ISO et une vitesse d’obturation Ă  1/400s. Ainsi, en plein soleil votre image ne sera ni sur ou sous exposĂ©e.

Si vous dĂ©cidez de garder une ouverture de diaphragme Ă  f/16, le compromis se fera donc sur la vitesse (pour Ă©viter le flou de bougĂ© par rapport Ă  sa focale) ou sur les ISO (pour limiter le bruit sur l’image).

En rĂ©sumĂ©, règle du Sunny 16 (en cas de prise de vue en plein soleil) = ouverture sur f/16 tout en gardant sa vitesse d’obturation Ă  la mĂŞme valeur que sa sensibilitĂ© ISO.

Canon EOS 5D Mark III - 1/200s f/16.0 ISO200 16mm
Canon EOS 5D Mark III – f/16 – 1/200s – ISO 200 – 16mm

 

Canon EOS 5D Mark III - 1/200s f/16.0 ISO200 16mm
Canon EOS 5D Mark III – f/16 – 1/200s – ISO 200 – 16mm

Bon, et en numérique à quoi ça sert ?

Contre-jours

Connaitre cette règle peut vous aider à déverrouiller rapidement vos modes automatiques ou semi-automatiques, notamment pour des situations lumineuses difficiles. Même avec les boitiers les plus avancés, il est par exemple toujours difficile de compter sur les modes automatiques de son appareil photo en situation de contre-jour. De ce fait, le passage rapide par le mode M (manuel) pourra vous permettre de rapidement exposer votre sujet, et surtout correctement. Mais encore faut-il trouver le bon réglage. Grâce à la logique de cette règle (valeur vitesse = ISO) vous pourrez démarrer avec un réglage, avant de le peaufiner avec votre ouverture ou une autre valeur de votre choix.

Strobisme

De plus, pour les photographes strobist aguerris ou les utilisateurs de flashs de studio en extĂ©rieur, le Sunny 16 vous permettra de dĂ©marrer avec un rĂ©glage dans le but d’exposer correctement votre ciel sans avoir Ă  rebasculer en mode M après une mesure spot en mode « prioritĂ© ouverture » juste avant. Vous trouverez alors l’ouverture de f/16 certainement trop petite (diaphragme trop fermĂ© = flash très puissant requis), et je conseille donc de passer Ă  200 ISO et 1/200s pour booster un peu le flash sans affecter la lumière ambiante et surtout ne pas dĂ©passer la vitesse de synchro flash (entre 1/160s et 1/250s pour la plupart des obturateurs mĂ©caniques). Un dĂ©clencheur TTL HSS (High Speed Sync) peut Ă©galement vous permettre d’Ă©tendre ces rĂ©glages Ă  plus de 1/200s (et donc au dessus de 200 ISO), mais avec une possible perte virtuelle de la puissance du flash due au mode de synchronisation haute vitesse.

En mode vidéo

Cette technique peut aussi ĂŞtre mise Ă  profit en vidĂ©o oĂą le mode manuel est principalement utilisĂ© si la vitesse dĂ©sirĂ©e est au dessus de 1/30s. Il n’est pas toujours conseillĂ© de vous fier Ă  l’Ă©cran de votre boitier, car en vidĂ©o avec les rĂ©flex, les hautes lumières sont bien moins tolĂ©rĂ©es voire difficilement rattrapables en post-production. Au moins avec un point de dĂ©part « neutre », vous pourrez confirmer ou modifier l’exposition souhaitĂ©e pour votre scène avec une rĂ©fĂ©rence.

Anticiper un changement d’exposition brutal

Si vous photographiez ou filmez des mariages par exemple, vous devez sans doute faire face au changement prĂ©cipitĂ© d’exposition notamment Ă  la sortie des mariĂ©es, après la cĂ©rĂ©monie religieuse. En vidĂ©o (donc en mode M), difficile de suivre en continue les mariĂ©s tout en changeant vos rĂ©glages, surtout si vous travaillez avec un stabilisateur Glidecam pour avoir une continuitĂ© fluide de leur sortie. Si le soleil tape Ă  l’extĂ©rieur, il ne sera plus nĂ©cessaire pour vous de mesurer la lumière avant, gain de temps apprĂ©ciable en particulier si vous ĂŞtes dans une situation d’urgence.
 

D’autres ouvertures pour d’autres situations

En photo, le Sunny 16 vous permettra de vite quitter les modes auto et semi auto (P, S, A ; P, Tv, Av) pour obtenir une exposition correcte par vous mĂŞme, tout comme les autres règles ci-dessous…

Ces règles sont du mĂŞme acabit que le Sunny 16 au niveau de la relation valeur vitesse=ISO, sauf qu’ici c’est l’ouverture qui change, en fonction des scènes rencontrĂ©es. Si votre scène est plus sombre qu’un ensoleillement classique alors il faudra ouvrir votre diaphragme afin de compenser la perte de lumière, et Ă  l’inverse le fermer si votre scène est plus lumineuse (journĂ©e ensoleillĂ©e en sport d’hiver ou Ă  la plage). A vous de composez vos règles : Snow 22, Cloudy 8, Backlight 2.8, etc. ;-)

Ouvertures conseillées en fonction des situations. Même base que la règle du Sunny 16.

Attention, les petites ouvertures sont conseillĂ©es pour trouver votre exposition rapidement, mais en pratique une petite ouverture de f/22 peut causer quelques dĂ©sagrĂ©ments comme des taches de capteur plus visibles sur vos photos ou l’apparition de diffraction. Il faudra alors augmenter l’ouverture, mais en modifiant aussi les autres rĂ©glages comme la vitesse ou l’ISO…

J’espère que cette astuce de la semaine pourra vous aider lors de vos shooting ou tournages ! N’hĂ©sitez pas Ă  glisser vos commentaires et vos photos prises avec cette règle Ă  la fin de l’article. @ bientĂ´t pour une nouvelle « astuce de la semaine » !

Accessoires conseillés

Sekonic L-208 Twinmate Cellule Silicium

Moniteur avec contrĂ´le de l’exposition : Lilliput Ă©cran HDMI 7″ 5D-II/HO compatible avec batterie Canon LP-E6

Cours conseillé

Ayez les bons rĂ©flexes pour vos photos ! – cours de 4H

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Avis

  1. L’arcticle est très instructif, comme d’habitude. De plus cette règle est utile dans le cas par exemple Ă  l’ombre des arbres, l’expo avec les taches d’ombre et de lumière est grandement facilitĂ©.

  2. Bonjour, merci pour toutes ces infos, très utile pour moi qui débute en mode M ( ou plutôt encore en mode P, tv, et av.)
    P.S: la photo de la mairie, est ce la ville où vous résidez? Si oui, on est dans la même ville, intéressant !!!

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